DD 2013 1ère étape en salle 17/02/2013 Trappes

Une chouette journée !   (par Olivier D.)

Partis de bon matin de bonne humeur et très motivés nous arrivons à Trappes vers 7h30. Le GPS nous informe que sommes devant le gymnase Paul Mahier. Point de gymnase à l’horizon !  Le GPS de ‘’Chtipat’’ serait-il défaillant ! Nous serions-nous trompés dans la  date !  Que nenni ! Nous errons pendant une demi-heure dans la ville nouvelle de Trappes.

Au coin d’une rue, nous croisons des archers perdus comme nous. Cela nous rassure, nous ne sommes pas les seuls à chercher.  Un organisateur fonçant dans le brouillard matinal  s’arrête à notre hauteur et nous indique la route à suivre. Sympa, on aurait préféré un petit fléchage comme au bon vieux temps. Je cours chercher la voiture et nous arrivons enfin au gymnase : il est plus de huit heure du mat !

Sur le parvis du gymnase,  Cédric, Alain, Frédéric,  Jean-Christophe et Thierry de l’équipe classique nous attendent après nous avoir croisés un peu avant. Nous nous installons, vérifions le matériel et l’échauffement physique prend tout son sens car la journée va être longue et difficile. Du beau monde, 18 équipes ‘’Compound ‘’ & ‘’Classique’’ venues des clubs Yvelinois,  affutées, et  que rien n’arrête. Les volées d’essai s’enchaînent  rapidement, derniers réglages et à 9h00 début des tirs. Nous sommes au taquet !  Patrick nous soutient ‘’ Bonne chance les gars’’, Arnault  nous envoie un SMS juste avant le départ. C’est sympa et cela nous motive pour ce qui va suivre. Une  pensée va pour les équipes classiques ‘’filles’’ qui tirent ce jour à Poissy et aux ‘’garçons’’ réunis à Trappes avec nous dans le même gymnase.
Cédric, Patrick et moi enchaînons les volées ‘’Full Gas’’ : un maximum de concentration est nécessaire si l’on veut être qualifiés pour l’après-midi. Seules cinq équipes  seront sélectionnées  pour accéder aux  phases finales.  La pause au bout de dix volées intervient. Nous échangeons sur les résultats  avec l’équipe classique. ‘’Pouvons mieux faire’’ : c’est le leitmotiv. En résumé : du pain sur la planche des ‘’résultats’’ si l’on veut aller en finale !

Fin de l’épreuve vers midi. Je retrouve de vieilles connaissances de concours et du CDY, c’est sympa, on évoque ensemble les souvenirs, il y a une bonne ambiance collective. Patrick Lemesle, responsable de la commission sportive au sein du CDY, annonce  les résultats de toutes les équipes présentes dans l’ordre croissant. Puis communique le nom des équipes sélectionnées pour la finale :
1er Conflans Ste Honorine  1604 pts
2ème  Guyancourt  1581 pts
3ème Carrières Sur Seine  1558 pts
4ème Meulan 1489 pts
5ème    Montigny le Bx  N/A  pts
Nous sommes contents pour l’équipe Poulies  et un peu déçus à la fois  car Cédric nous annonce que les équipes classique ‘’filles’’ et ‘’garçons’’ ne sont pas sélectionnés pour la finale. Ce sera pour la prochaine fois,  c’est sûr, on compte sur vous !

Les tirs par équipes débutent vers 14h00  dans une ambiance survoltée digne d’un championnat de hockey ! Les supporters soutenant à vive voix leurs équipes sur le pas de tir. Le  tir par équipe est très particulier. Une  équipe comprend trois  archers, chaque archer doit tirer deux flèches  sur deux tri-spots  verticaux diam 40 cm différents situés à 18 mètres de distance. Le temps réglementaire pour chaque archer est de 40 secondes soit un total de 120 secondes pour l’équipe. Les arbitres étant présents à nos côtés  pour contrôler tout dépassement. Autant dire qu’il faut  garder son calme, ne  pas perdre son temps et rester  zen  avec en prime le bruit des supporters !

Nous continuons de tirer et c’est la ‘’Maximum Attack’’,  la concentration est moindre et la fatigue se fait  sentir. Cela fait déjà plus de 6 heures  que nous sommes sur le pas de tir ! Nous nous battons car l’objectif de l’équipe est d’être sur le podium à l’issue de ce concours.  Les phases de sélection s’enchaînent,  nous sommes :
1er dans la phase 1 avec 213 pts puis 3ème dans la phase 2 avec  212 pts et 4ème dans la phase 3 avec 190 pts.
Nous arrivons au terme de l’épreuve  et nous sommes impatients de connaître les résultats. Patrick Lemesle prend le micro et annonce les résultats pour la catégorie arc à poulies :
1er Conflans Ste Honorine / 633 pts
2ème Guyancourt / 625 pts
3ème Carrières  Sur Seine / 615 pts
Super ! Nous sommes  sur le podium ! L’objectif est atteint ! Nous rentrons sur Carrières heureux de notre journée.

La  deuxième rencontre DD 2013 aura lieu en extérieur à 50 mètres  le 21 Avril prochain aux Mureaux.

« TOXOCAR’’ !