Initiation au tir campagne à Guiry-en-Vexin les 22 et 23 septembre 2012

Quelques archers du Club ont eu le plaisir de pouvoir s’initier au tir campagne le week-end des 22 et 23 septembre 2012.

Ces archers furent : Antoine, Arnault, Cédric, Céline, Laurence, Loïc, Olivier, Sébastien, Sophie, et moi.

Tout d’abord, il convient de remercier ici Olivier B sans qui ce week-end n’aurait pas eu lieu et qui avait parfaitement organisé l’évènement : informations, réservations, accompagnement et explications comme vous allez pouvoir le constater vous-même.

Arnault assista activement Olivier : merci à lui aussi.

Ce week-end commença le samedi 22 en début d’après-midi par un entraînement au Jardin d’arc où se trouvaient déjà Antoine et Arnault lorsque nous arrivâmes, Céline et moi.

Cette initiation fut l’occasion pour Céline d’inaugurer son tout nouvel arc Uukha, marque française (non je ne suis pas chauvin ;-)) dont les éloges fleurissaient à la fois au sein du Club et sur Internet.

Une fois que tout le monde avait monté son arc, Olivier nous expliqua dans le détail le déroulement d’un parcours campagne, les cibles utilisées (« birdy » (4×3 blasons de 20), « gazinière » (composée de 2×2 blasons de 40), blasons de 60 et de 80), le comptage de points, le réglage et l’estimation des distances (sachant qu’un parcours campagne est généralement composé de 12 cibles à distance connue et autant à distance inconnue, cette répartition pouvant varier au gré de l’organisateur), ce qui est autorisé, interdit, le marquage et l’empennage des flèches, les piquets blanc, bleu et rouge, …

 

 

 

 

                    Les élèves étaient bien attentifs…

Lorsqu’Olivier eut fini son introduction au tir campagne, nous allâmes au pas de tir et commencèrent à tirer à différentes distances (de 10 à 60 m, tous les 10 m puis de 5 en 5, les distances sur un parcours campagne pouvant aller de 5 à 60 m – en général…pour les détails sur les distances et d’autres explications et conseils, je vous invite à suivre ce chemin Internet : site de la FFTA / « Tir campagne » / « Actualités » / aller en bas de cette page et « Pratique : je fais du tir campagne »).

 

 

 

 

Tandis qu’Arnault tirait en barebow, Olivier prodiguait ses conseils à Antoine alors que Laurence notait ses réglages tout en prenant des photos !

        

Je réglais tant bien que mal mon arc, parfois avec étourderie : un centimètre de vertical en plus et voilà une flèche plantée de 4 cm dans le bois à 60 m. Malgré l’aide d’Olivier et de Florian venus nous saluer mais aussi déposer quelques « affaires », le tube n’a pas survécu à son extraction…

 

 

 

Arrivèrent en fin d’après-midi Cédric et Sophie qui réglèrent leur arc pour le lendemain et le parcours en lui-même…

Et nous voici donc dimanche 8h au Jardin d’arc d’où nous partions en compagnie d’Arnault et de Laurence, direction Guiry, tandis que Cédric et Sophie co-voituraient Loïc et Antoine et qu’Olivier nous rejoindrait directement sur le site…

Nous attendions impatiemment Sophie pour qu’elle nous propose des gaufres…

  

Une fois que presque tout le monde était arrivé, nous pouvions observer de près les cibles du parcours 😉  Ceci est une plaisanterie bien sûr !

 

 

 

Après nous être préparés, nous nous mîmes en route en bonne et sympathique compagnie…

Les deux pelotons répartis , Laurence et Céline commencèrent leurs tirs sur la première cible du parcours.

Le tir campagne aurait moins de charme s’il ne fallait pas (jamais – parfois – souvent – rayer les mentions inutiles selon votre niveau ;-)) partir à la recherche des flèches ayant manqué leur cible, n’est-ce pas Loïc ?

Tout au long de ce parcours, furent alternés les tirs et les comparaisons de nos succès 😉 ou non 🙁 (il faut tout de même souligner que ces derniers furent relativement rares, les conseils et l’attention d’Olivier nous aidèrent bien pour cela).

  

Le parcours était composé aussi de tirs en pente, ce qui rendait l’estimation de la distance un peu plus compliquée.

Avant d’aller déjeuner, Olivier nous prodigua quelques explications sur le tir 3D auquel sera consacrée l’après-midi…

Le repas, servi par toute l’équipe d’Adrienne, Président du club de Guiry, se déroula dans une bonne ambiance.

Sur le retour vers les cibles,nous croisâmes quelques chevaux…

Sébastien, qui nous avait rejoints en fin de matinée, put nous accompagner dans notre périple 3D, en compagnie notamment d’Olivier et de Loïc.

Tout cela avec Pierre, l’un des archers guériciens…

Merci encore à Olivier et à tous les membres des deux clubs qui ont permis que cette journée bien sympathique ait lieu 😉

 

 

 

 

 

Patrick