La Saint Patrick le 27 mars 2012

Amies archères, amis archers, je vous salue !

Étant tout nouveau dans le Club de Tir à l’arc de Carrières-sur-Seine, j’ai souhaité organiser une animation particulière pour la fête de mon saint patron (pas celui du boulot ;-)) : Patrick.

Ayant obtenu l’accord de Cédric, j’ai sollicité l’aide de plusieurs membres du Club : Olivier, pour sa qualité d’organisateur d’animations, Sophie, pour sa connaissance de l’Irlande et son don graphique, ceux et celles, nombreux (qu’ils ne m’en veuillent pas de ne pas tous les citer ici), qui ont récolté les bouteilles et le matériel nécessaire pour cette animation, et enfin, Céline, pour son aide dans la conception des trophées. Évidemment, leur aide ne s’est pas « réduite » qu’à cela mais je tenais à le souligner.

MERCI à toutes ces bonnes volontés ! La date retenue fut le mardi 27 mars 2012…

Quelques-uns des membres du Club installèrent le pas de tir, les bouteilles / cibles, les protections nécessaires pour le sol (faites de tapis, de caoutchouc, de cartons, …), de supports (caissons de gymnastique – eux aussi bien protégés des flèches -, cartons, …).

Puis vint le moment d’expliquer l’animation aux plus de vingt archers, archères, présents pour y participer. Déroulement, comptage des points, règles de sécurité à respecter…ça y est : on peut commencer !

Les équipes composées de deux à trois tireurs (si possible d’une arme différente chacun : classique, chasse, poulies) firent alors des bouteilles en plastique, de différentes tailles et agrémentées d’un petit drapeau irlandais (merci le sparadrap d’électricien !), leurs prochaines « victimes » !

Les sons, à la fois de flèches tapant dans le stramit, dans les cartons, et bien souvent, il faut le dire, dans les bouteilles, résonnèrent alors dans le gymnase !

Tout le monde était dans l’ambiance conviviale de l’animation et s’amusait comme des petits Leprechauns (pour savoir ce que signifie ce mot, hé bien, vous avez Internet non ?!)

Les différents « pas de tir » se succédaient à différentes distances des cibles/bouteilles : debout, à genoux, sur un plan incliné en mousse (ça tangue !), sur un (ou deux) tremplin(s) de gymnastique, sur un caisson, sur une chaise, sur un cheval…d’arçon !

Hélas, aucun vrai cheval n’était disponible ce soir-là 🙁

Voici une video de quelques instants de cette soirée :

Tandis que les bouteilles tombaient les une après les autres, arriva l’heure où les parents vinrent chercher leurs petits Robin des bois et fut alors remis le trophée pour les « jeunes » à Florent, félicité par Cédric.

Puis Arnault et Cédric furent déclarés ex-aequos en catégorie « adultes ».

Mais comme Cédric tirait en poulies et Arnault en classique, le trophée fut remis à ce dernier.

Après avoir tout rangé, nous pûmes partager un verre de l’amitié grâce à Gérard qui avait amené quelques bières irlandaises…

Merci encore aux Archers, Archères qui m’ont aidé à mettre cette animation en place 😉

Patrick